L'Association de Coopérations Culturelles Internationales

PARTENARIAT : CECOCIBA et Acci’On Gabon !

 

Nous venons de rencontrer un nouvel acteur culturel du Haut-Ogooué : le CECOCIBA, Centre de Données et de Conservation des Civilisations Batéké !

 

Le CECOCIBA est un regroupement de chercheurs en Sciences humaines (philosophe, écrivain, historien et ethonologue…) qui oeuvrent pour  la conservation et la promotion de la culture Bantu et plus particulièrement celle des Batékés. Leur axe de travail se concentre le plus souvent sur la branche des Téké appelée « Atèguè – Alima » et concerne tous les domaines culturels de celle-ci. Qu’il s’agisse des techniques ou des langues traditionnelles, de la danse ou des contes, de l’art culinaire ou spirituel, des chants et de la sculpture : un petit nombre de passionnés tentent de sauver leur culture !!

 

Nous allons ensemble tenter d’organiser des colloques, des forums, un festival… Créer des expositions, des documentaires, des reportages photos… Mais la priorité est un travail de saisie informatique, d’impression et d’édition car le CECOCIBA dispose de réels trésors : des dizaines de  recueils de poèmes, d’histoires légendaires, de pièces de théâtre… des formules botaniques et des règles de médecine traditionnelle… Tous ces écrits sur cette civilisation qui tend à disparaître sont manuscrits : il y a urgence, il faut éditer et diffuser ces oeuvres ! Acci’On s’engage donc à accompagner ces quelques gabonais dans cette perspective d’édition et de promotion…

 

Par conséquent, si vous souhaitez également contribuer à la conservation et à la promotion du patrimoine matériel et immatériel des Batékés, n’hésitez pas à nous écrire à contacts@acci-on.com ! Nous serions heureux de vous en dire plus sur cette civilisation demeurant dans les plateaux Batéké entre le Gabon et le Congo !